PROJET PEDAGOGIQUE AU COLLEGE D’AVON (Suite)

En avril et mai nous avons pris connaissance de l’intention de Monsieur ANDRE, professeur de SVT au collège d’AVON, de proposer à ses élèves un projet de développement durable axé sur un jardin pédagogique et un poulailler consacré à l’élevage de poules locales anciennes, les Gâtinaises.

Il nous a communiqué les grandes lignes de son projet ainsi que des photos de la construction du poulailler par les élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du collège de la Vallée à Avon. (Voir articles des 29 avril et 18 mai)

Ce lundi 14 août 2017, en compagnie de Gilles, nous nous rendons au terrain mis à la disposition du collège pour la conduite de ce projet.

IMG_20170814_161626
Monsieur André nous accueille en compagnie d’une de ses élèves qui, durant cette période de congés scolaires, contribue à assurer l’entretien du site et des animaux.
Bêtes et plantes ne peuvent se satisfaire du calendrier scolaire !
IMG_20170814_161536
Sur les 10 poussins qui leur ont été confiés les 2 poules ont élevé 4 poulettes et 4 poulets qui sont en pleine forme et s’ébattent sur le terrain sous l’œil attentif de Gilles.

IMG_20170814_170535

IMG_20170814_170635
Un affichage précise aux passants les éléments du projet dont ils peuvent entrevoir les débuts de réalisation.
Débuts prometteurs pour un projet au long cours nécessitant beaucoup d’investissement de la part des différents acteurs : Monsieur André, ses élèves, ses partenaires divers (équipe pédagogique et administrative du collège, municipalité, centre de loisirs, écoles, habitants d’Avon, associations diverses (jardinage, aviculture…).

Avec Gilles nous avons beaucoup apprécié l’intérêt incontestable d’un tel projet pour des jeunes qui vivent, et vivront, à une époque où tant de bouleversements sont à prévoir. Ces débuts de réalisation témoignent de beaucoup de sérieux dans la conception du projet et d’une mise en œuvre de grande qualité.

Faire prendre conscience aux élèves et, au-delà, à leurs familles, que l’environnement est fragile, qu’on peut développer des comportements salutaires pour ne pas compromettre l’avenir de la vie humaine, les responsabiliser en en leur faisant concrètement comprendre qu’on ne peut agir efficacement qu’en coopération avec de nombreux partenaires, dans la durée, avec persévérance, voilà une tâche éducative pour notre temps. Souhaitons à Monsieur ANDRE la réussite qu’il mérite.

IMG_20170814_170640

IMG_20170814_161542

Compte-rendu : Guy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s