En avril et mai nous avons pris connaissance de l’intention de Monsieur ANDRE, professeur de SVT au collège d’AVON, de proposer à ses élèves un projet de développement durable axé sur un jardin pédagogique et un poulailler consacré à l’élevage de poules locales anciennes, les Gâtinaises.
Il nous a communiqué les grandes lignes de son projet ainsi que des photos de la construction du poulailler par les élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du collège de la Vallée à Avon. (Voir articles des 29 avril et 18 mai)
Ce lundi 14 août 2017, en compagnie de Gilles, nous nous rendons au terrain mis à la disposition du collège pour la conduite de ce projet.

Bêtes et plantes ne peuvent se satisfaire du calendrier scolaire !


Débuts prometteurs pour un projet au long cours nécessitant beaucoup d’investissement de la part des différents acteurs : Monsieur André, ses élèves, ses partenaires divers (équipe pédagogique et administrative du collège, municipalité, centre de loisirs, écoles, habitants d’Avon, associations diverses (jardinage, aviculture…).
Avec Gilles nous avons beaucoup apprécié l’intérêt incontestable d’un tel projet pour des jeunes qui vivent, et vivront, à une époque où tant de bouleversements sont à prévoir. Ces débuts de réalisation témoignent de beaucoup de sérieux dans la conception du projet et d’une mise en œuvre de grande qualité.
Faire prendre conscience aux élèves et, au-delà, à leurs familles, que l’environnement est fragile, qu’on peut développer des comportements salutaires pour ne pas compromettre l’avenir de la vie humaine, les responsabiliser en en leur faisant concrètement comprendre qu’on ne peut agir efficacement qu’en coopération avec de nombreux partenaires, dans la durée, avec persévérance, voilà une tâche éducative pour notre temps. Souhaitons à Monsieur ANDRE la réussite qu’il mérite.
Compte-rendu : Guy