NOËL

2020, année difficile entre toutes. Un tout petit virus fait régner la terreur sur notre monde. Il se prend pour le roi de la terre ; il a même eu l’audace de se faire baptiser le virus couronné. Son arme absolue ? Faire régner la peur. Et, comme il n’est pas si puissant que ça pour effrayer les éleveurs à l’âme bien trempée, il fait appel à des copains pour nous déstabiliser en inondant les élevages du virus de l’influenza aviaire.

Il ne nous connaît pas bien. Noël est bientôt là. A l’époque romaine c’est DIES NATALIS SOLIS c’est à dire la fête de la naissance du soleil invaincu. Cette fête se déroulait du 17 au 24 décembre, à la fin des Saturnales (fête en l’honneur du dieu Saturne). Exceptionnellement les esclaves étaient invités à la table des maîtres, on faisait bombance, on s’échangeait des cadeaux.

L’étymologie de Noël est donc à relier à Natalis, naissance. A l’ère chrétienne l’église, ne connaissant pas avec exactitude le jour de naissance du Christ, a choisi le 25 décembre pour fêter cet événement, concurrençant ainsi la fête païenne des saturnales.

Quoiqu’il en soit Noël marque toujours la renaissance du soleil après le solstice d’hiver.

Voilà pourquoi, éleveurs de la SABG, du GCF et de toutes les autres associations qu’il serait bien trop long de mentionner ici, je sais que vous ne courberez pas la tête dans l’adversité.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël, dans la joie et la sérénité.

Je vous souhaite du courage s’il vous faut affronter des vents contraires.

Je vous souhaite la force du soleil invaincu.

Bien amicalement,

Guy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s