AU FIL DES LECTURES – CURIOSITES.

Un article de Michel Feltin-Palas retient mon attention. Je pense que certains d’entre vous pourront être intéressés par ces précisions concernant l’origine des noms de certains animaux que nous sommes susceptibles d’élever ou au moins de côtoyer.

Canari.

Quel est le rapport entre un canari et un chien ? Curieuse question en apparence, et pourtant… Au premier siècle avant Jésus-Christ le roi Juba de Numidie (actuelle Afrique du Nord) débarqua dans un archipel espagnol où il fut frappé par la présence de chiens gigantesques. Il appela donc cette île « l’île aux chiens », chien se disant en latin « canis ». Ce furent donc les îles Canaries.

Par la suite on trouva sur ces îles une multitude de petits serins que l’on appela tout naturellement « canaris ». Qui eut cru qu’il y eût un rapport entre un chien et un canari ?

Histoire de Dinde et de Pintade

La dinde est venue en Europe par les conquistadores qui l’ont ramenée au XVI° siècle du Mexique. Mais à cette époque les navigateurs pensaient avoir rejoint les Indes alors qu’ils découvraient, sans le savoir, un continent inconnu d’eux, l’Amérique. Cet animal fut donc baptisé « poule d’Inde » puis simplement « dinde ».

Quant à la pintade elle a longtemps aussi été appelée « poule d’Inde » ou même « géline d’Inde ». Remarquons que le mot « géline » a la même racine que « gallinacé ». En réalité la pintade est originaire d’Afrique du Nord (antique Numidie comme nous l’a appris le canari) et elle a été importée par les Grecs et les Romains. Comment l’appelait-on à cette époque ? Je ne sais. Au Moyen-Age elle fut nommée « poule d’Inde » puis « poule du pharaon ». Et ce n’est que lorsqu’un navigateur vénitien au service du Portugal en ramena en Europe qu’elle prit le nom de « pintade », nom venant du portugais « pintada » qui signifie « peinte » du fait des couleurs de son plumage. Elle fait partie de la famille des Numididae en rapport avec son pays d’origine mais est parfois placée dans la famille des phasianidae.

Si ce petit article vous a intéressé n’hésitez pas à cliquer sur « commentaire » pour le faire savoir. D’avance merci.

Guy

3 réflexions sur « AU FIL DES LECTURES – CURIOSITES. »

  1. Cet article est fort intéressant. Deux aspects en découlent. Premièrement l’origine de l’animal et deuxièmement son appellation en fonction de la circonstance géographique. L’homo sapiens est-il si loin de l’animal ? Son évolution est aussi géographique et n’est-il pas lui-même en constante recherche de ses origines, jusqu’à explorer l’univers céleste pour percer le secret de son origine ? PIERRE HERRMANN

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s