Expo Brie 2018 (Suite)

Parmi les volailles françaises de grande race autres que les Gâtinaises aucune ne s’est vraiment distinguée en atteignant le score de 96 points. Quelles races avons-nous pu rencontrer ? La poule de Contres (2 sujets), la Coucou de Rennes (6), la Houdan blanche (1), la Houdan cailloutée (4), furent les seules représentantes de nos races hexagonales. N’est-ce pas un peu léger ? Est-ce vraiment le reflet de ce que font les éleveurs amateurs sur le territoire national ?

Les grandes races étrangères étaient un peu plus nombreuses, à peu près deux fois plus. Il s’agissait d’Appenzelloise, d’Australorp, de Brahma, de Cochin, de Cream Legbar, de Cemani, de Dorking, de Sussex, de Wyandotte, d’Orpington, de Haut Shamo au nombre total de 36 présentées par 8 éleveurs. Cage 77 la femelle Appenzelloise Argenté Pointe Noire a valu un G.P.H.Volailles Etrangères à son propriétaire Michel Touratier. 

Parmi les races naines au nombre de 42 aucune n’a atteint la note de 96. Les 8 éleveurs concernés repartent donc bredouille de ce côté-là. 

Pour terminer cet article remarquons, même s’il ne s’agit pas de poules, la pintade de Numidie (Yves Abate) à laquelle le juge a attribué la note 96 et la volière 14 avec un couple de faisans argentés présenté par Yves Abate et noté 96. Un G.P.H. « Oiseaux d’ornement – Faisans » est attribué à Yves pour cette volière.

Couple de faisans volière 14 (Pardon pour la mauvaise qualité de la photo)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s