EXPO 2018 : DISCOURS DE CLÔTURE DU PRÉSIDENT

Encore une…

Comme toujours le point final de nos activités annuelles c’est notre exposition à Brie-Comte-Robert. C’est l’heure du bilan. Je vous épargnerai les chiffres attendus d’ordinaire quand on parle de bilan. Je me contenterai de vous parler de succès.

Quel mot résume le mieux à mes yeux cette manifestation ? C’est la RENCONTRE. Rencontre de la SABG avec les élus de Brie et le personnel de la mairie sans qui rien ne pourrait se faire. Rencontre de l’association avec un public fidèle attiré par l’idée de« nature préservée par la culture » que porte notre Mini salon de l’Agriculture. Rencontre avec les enfants des écoles qui viennent découvrir des facettes insoupçonnées du monde animal. Rencontre avec les juges avicoles et cunicoles qui viennent valider, sanctionner les efforts des éleveurs pour une amélioration constante des sujets élevés. Rencontres,au pluriel, des éleveurs entre eux qui ne cessent de débattre au sujet de leur passion commune. Rencontres avec des artisans et commerçants passionnés pour les produits de leur terroir.  Rencontres d’amitié qui permet de tisser des liens grâce au partage d’efforts communs pour que tout soit présenté dans les meilleures conditions. Rencontres avec les grandes questions de notre époque : le bien-être animal, le réchauffement climatique et ses conséquences, le gaspillage alimentaire, le choix des produits à consommer…

Loin des querelles idéologiques partisanes les éleveurs de la SABG avancent de façon pragmatique avec le bon sens qui caractérisait notre ancienne France rurale.

Vous savez ? Celle que connurent les Poilus de 1914-1918. Ces soldats que nous RENCONTRONS aussi aujourd’hui puisque nous sommes le 11 novembre 2018, 100 ans après la signature de l’armistice entre les belligérants. Pour une rencontre, c’en est une. Je me réjouis de cette coïncidence et émets le vœu que nous poursuivions notre tâche avec la volonté de transmettre à nos jeunes la sagesse de nos anciens.

Pour terminer ayons une pensée pour notre ami Michel que des ennuis de santé ont tenu éloigné de l’exposition. C’est bien la première fois depuis de nombreuses années qu’il n’est pas présent avec nous. Je lui souhaite un prompt rétablissement et espère bien que nous le retrouverons l’an prochain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s