ANNIVERSAIRE

Ce mois-ci notre site fête ses deux années d’existence.

Bonne occasion pour tenter d’esquisser un petit bilan. Ainsi pourrions-nous savoir s’il est souhaitable de poursuivre l’expérience ou de l’arrêter.

Je vais donc commencer par donner mon propre point de vue puis j’appellerai chacun d’entre vous à émettre un avis. Tout cela donnera matière à réflexion pour le conseil d’administration qui disposera ainsi d’éléments pour savoir si on continue, si on modifie ou si on met fin à l’expérience.

Mon point de vue.

Charge de travail-  La gestion du site est certes prenante mais permet de maintenir quasiment au quotidien un lien avec les réalités de l’association et de ses membres. Ce n’est pas une charge insurmontable et, en revanche, c’est plutôt intéressant surtout lorsque des éleveurs se manifestent pour exprimer un point de vue que l’on peut diffuser, discuter…

Participation des éleveurs- Certes je pleure un peu en me plaignant d’une participation insuffisante ! Mais, pour être honnête, je dois reconnaître que les échanges de qualité avec un certain nombre d’éleveurs adhérents m’ont beaucoup apporté. Citons en particulier les articles rédigés souvent sous forme humoristique ou poétique par Pierre Herrmann, les articles de Patrick Le Page si bien documentés, les réflexions judicieuses d’Yves Abate, le témoignage émouvant de Monique Exertier, les comptes-rendus de visites d’exposition de Jean Passerieux, les documents concernant des aspects pratiques de l’élevage tels que celui sur des maladies de pigeons présenté par Gérald Dreumont, des comptes-rendus de difficultés rencontrées telles que ceux de Clément ou de Tom avec les poux…  Cette liste sans doute incomplète reflète un intérêt pour notre site et j’en remercie les auteurs.

Bien sûr si je fais le rapport du nombre d’écrits au nombre d’adhérents je trouve que ce n’est pas très élevé. Mais cela n’a pas grand sens. Lorsque je discute avec des éleveurs je perçois différents types de relation au site allant de la personne complètement étrangère à l’utilisation de l’outil informatique à celle qui le maîtrise bien (voir noms cités plus haut) en passant par toutes les nuances de familiarité avec ce monde (ceux qui attendent la présence d’un tiers pour prendre connaissance des messages, ceux qui se servent bien de l’outil mais n’osent pas écrire, ceux qui ont une certaine aversion pour ce moyen moderne qui, c’est vrai, est bien différent du courrier postal de nos jeunes années). Mais, ceci dit, je ressens un accueil dans l’ensemble plutôt favorable. J’ajoute que la rubrique « Témoignage d’éleveurs » que j’essaie de faire vivre est plutôt bien accueillie et m’apporte beaucoup en me permettant de nouer des liens avec les dits éleveurs.

Considérations pratiques- Il existe un moyen très simple et très rapide de faire connaître votre réaction par rapport à un article, c’est de laisser quelques mots dans le cadre grisé faisant suite à l’article sous le titre « Laissez votre commentaire ». Parfois un ou deux mots suffisent pour établir une communication ( « OK » ou « Je n’aime pas » ou « Je préférerais » …)

Vos avis.

Prenez quelques minutes pour compléter le questionnaire suivant afin que nous puissions orienter notre travail dans le sens qui vous conviendrait le mieux. Vous trouverez le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ouvrez le document, imprimez-le et renvoyez-le moi à l’adresse ci-dessous après avoir coché les colonnes de votre choix et écrit vos éventuels commentaires. Si vous préférez vous pouvez simplement résumer vos idées par mail (gcousabg@gmail.com). D’avance merci de consacrer quelques minutes à me donner votre avis.

Adresse postale de retour : Guy Couespel 320 rue des Grands Maisons 77120 MOUROUX

ENQUETE SITE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s