L’ESCROLOGIE

Encore une contribution fort intéressante de notre ami Yves ABATE. Nul doute que les thèmes abordés susciteront des réflexions chez les lecteurs. Je ne voudrais pas que quiconque fût frustré… Je renouvelle donc mon invitation à chacun à prendre plume, stylo, clavier ou téléphone pour m’adresser des réactions qui seront insérées dans la rubrique courrier des lecteurs du site.

J’ai toujours eu l’étiquette « Ami des bêtes » collée sur mon front.

Les gens sont toujours très surpris lorsque je dis que je suis éleveur amateur, chasseur, garde-chasse et piégeur agréé. Cela ne semble pas répondre à mon profil !

Je leur réponds que je suis chasseur mais anti-chasse au fond de mon cœur et écologiste pour le bien être des animaux, la conservation de la biodiversité et la protection des espaces naturels.

On vient de me donner un livre intitulé « Chasseurs ou Fonctionnaires de la mort » écrit par Jean BERTON et édité par Versicolor Editions. Ce livre m’a passionné et a complètement transformé toutes mes idées sur la chasse et la protection de la nature.

Moi qui me culpabilisais lorsque je visais un perdreau qui prenait son envol ou tirais sur un renard dont les yeux, du fond de son piège, me suppliaient de ne pas lui ôter la vie !

Ce livre m’a convaincu que la chasse est une nécessité. Nous ne sommes plus des chasseurs-cueilleurs, comme nos ancêtres, mais nous nous adonnons à un loisir qui permet de réguler les populations d’animaux sauvages sans imposer de très lourdes charges financières à notre société. Le chasseur est un bénévole qui paie les dégâts occasionnés par les animaux sauvages à l’agriculture et permet le développement de tout un commerce autour de son activité. Sans lui des chasses préfectorales pour mise à mort d’espèces invasives sont nécessaires et très onéreuses pour la société.

Toutes les associations soi-disant « protection de l’environnement » touchent la corde sensible des citoyens pour les inciter à faire des dons et à leur donner leur bulletin de vote.

Attention éleveurs, attention chasseurs, attention amis de la nature, votre attirance pour tout ce qui touche à la nature et à vos loisirs est de plus en plus menacée par une minorité de gens. Par ceux qui prônent un drapeau de couleur verte comme, dans les heures les plus sombres de notre histoire, ont été brandis des drapeaux de sinistre mémoire à partir des mensonges grossiers de gens qui prétendaient agir dans le seul intérêt du Peuple.

J’invite tous ceux qui s’interrogent sur le bien fondé de la chasse et sur les dangers qui risquent de restreindre nos libertés de pensée à prendre connaissance de ce livre dont je viens de vous donner les références. (Voir également sur internet)

Un vieil écolo

Après lecture de ces lignes j’ai demandé à Yves quelques précisions sur la chasse et les chasseurs. Vous pourrez lire sa réponse en cliquant sur le lien ci-dessous.

PRECISIONS SUR LA CHASSE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s