2017… 2018

INFO DE DERNIÈRE MINUTE

2017 est en train de vivre ses derniers instants. Ce faisant elle donne naissance à 2018. « L’année se meurt, l’année est morte ! » (pour paraphraser Bossuet prononçant l’oraison funèbre d’Henriette d’Angleterre, cousine germaine de Louis XIV).

Rendons hommage à 2017. Durant sa vie elle dut (et nous avec) affronter de multiples difficultés, même des drames en tous genres. Elle sut y faire face (et nous aussi, bien obligés) jusqu’au bout, jusqu’au trois cent soixante cinquième jour.

Fut-elle une belle année ? Hélas je ne connais pas de juge spécialisé pour vérifier si elle correspondait au standard fixé par l’attente des femmes et des hommes de notre monde. Sans doute fut elle belle pour certains, moins pour d’autres, pas du tout pour d’autres encore. Elle connut des hauts et des bas. Mais elle eut le mérite d’exister, d’aller jusqu’au bout de ses douze mois.

Accueillons donc 2018. Que sera-telle ? Je ne suis pas devin. Je ne connais pas son patrimoine génétique. Si 2017 fut sa mère, nous ignorons tout de son père. Une chose est sûre : elle sera soumise à de nombreux aléas. Pour une grande part elle sera ce que nous en ferons. A nous aussi, éleveurs-sélectionneurs, de bien choisir les bons moments, de les contempler, de les soigner et d’éliminer au plus vite les moins bons.

Mon vœu pour tous aujourd’hui ?

Que chacun vive en 2018 de très nombreux bons moments et sache affronter avec force et courage les moins bons.

Guy

Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous une excellente année 2018 vous apportant en particulier toutes satisfactions dans vos élevages.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s