EXPO 2017 : l’heure des discours.

P1050913

Le Président, Gilles GUILLET, prononce le discours de clôture.

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,

Merci à tous d’être là au moment de la clôture de notre exposition 2017. Merci à vous, Monsieur le Maire, représentant la municipalité de Brie-Comte-Robert dont l’aide nous est infiniment précieuse. Merci à vos équipes.

Merci à vous, adhérents de la SABG qui, par votre présence au cours de cette manifestation, avez donné vie à votre association apportant un soutien réconfortant au Conseil et à moi-même.

Merci particulièrement à tous ceux qui ont, avec dévouement, donné de leur temps et de leur énergie pour que ce moment soit un succès.

Merci aussi, bien sûr, à tous les éleveurs qui nous ont confié leurs animaux durant ces quelques jours, qu’ils appartiennent ou non à notre association.

De nombreux visiteurs se sont pressés tout au long du week-end pour admirer nos pigeons, nos volailles, nos lapins. La plupart d’entre eux n’étaient pas des éleveurs, n’étaient pas des connaisseurs capables de juger de la qualité d’une bête en fonction des critères d’un standard officiel. Non, c’étaient simplement des citadins heureux de renouer avec une ambiance de « nature », entre guillemets. Même si cette nature n’est plus aussi naturelle que ça. La culture est passée par là. Mais l’impression de se relier à une tradition paysanne fait du bien au cœur. Et le plaisir est grand aussi de permettre aux enfants un contact avec les animaux.

Et puis il y a les spécialistes. Ceux qui adhèrent à une association comme la nôtre. Ceux-là sont heureux de pouvoir profiter des compétences des juges avicoles ou cunicoles pour évaluer leurs bêtes, appréhender le fruit de leurs efforts. Et ils sont tout heureux lorsque des récompenses viennent, de façon tangible, reconnaître la qualité du travail accompli durant une année de sélection. Esprit d’enfance retrouvé, magie des bons points attribués. Mais, hélas, les verdicts ne sont pas toujours favorables et engendrent des déceptions.

Notre exposition fut elle une réussite ? Je le pense quand je vois ces rencontres qu’elle favorise, cette coopération entre des bénévoles qui œuvrent ensemble pour le succès d’une entreprise commune.

Certes tout le monde ne partage pas les mêmes points de vue et de vives discussions ont pu parfois surgir. Mon souhait c’est qu’elles soient le point de départ de réflexions fécondes débouchant sur des actions concrètes.

Que perdure longtemps cette manifestation, source de riches relations humaines.

Gilles

Qui a depuis des semaines et des semaines préparé minutieusement cet événement ? Qui a su fédérer autour de lui les bonnes volontés ? Qui a été le lien avec les différents partenaires sans lesquels rien n’aurait pu se faire ? Qui a su mettre de l’huile dans les rouages lorsque des tensions pouvaient menacer la mécanique ? Qui a su faire preuve à la fois de détermination et de patience ?

J’arrête là ma liste d’interrogations car il me serait trop difficile d’être exhaustif.

Mais je pense que chacun d’entre vous est capable de répondre à cette question. Au moins partiellement. Pourquoi partiellement ? Parce que Gilles n’est pas seul. Avec discrétion et efficacité, à ses côtés, Jacqueline apporte son concours.

C’est donc le Vice-Président Pierre Herrmann qui prend à son tour la parole pour remercier Gilles au nom de tous. Comme d’habitude Jean de La Fontaine reste un de ses grands inspirateurs.

Hommage à notre président de la S.A.B.G

« Le président et son exposition »

Sur une parodie du laboureur et ses enfants ( Jean de La Fontaine )

 

Organiser, prendre de la peine

C’est le fonds qui manque le moins.

Ce vaillant Président voyant arriver le jour de son exposition au Safran

Avait tout prévu pour faire de cette manifestation une réussite.

Le jour J, il fit venir tous ses amis, éleveurs et adhérents.

Installez, leur dit-il , plateaux et cages, une récompense est cachée dedans

Je ne sais pas l’endroit mais un peu de courage vous la fera trouver

Vous en viendrez à bout.

Placez, alignez, paillez, disposez , jupes et gobelets ,ne laissez nulle place où  la main passe et repasse.

Tout ce petit monde remplit gobelets de grains et abreuvoirs d’eau deçà, delà, partout.

Si bien qu’au bout de 2 jours le labeur prit fin et le Président put mettre en œuvre ses talents de décorateur dont seul il a le don pour donner vie à cette exposition.

De récompense point cachée, mais notre Président nous démontra qu’en réalisant un objectif en commun nous pouvions trouver de la satisfaction et du plaisir dans la convivialité.

Merci Gilles d’être un guide plein de modestie, tout dévoué à la cause de cette manifestation  qui est aussi une réussite pour tous ceux qui te suivent dans cette aventure .

Pierre HERRMANN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s