ASSEMBLEE GENERALE 2017

25 Février 2017 à 9 heures     –     REAU

 Membres du Conseil présents : Gilles GUILLET, Michel TRUFFAULT, Pierre HERRMANN, Guy COUESPEL, Alain CHAUFFOURIER, Patrick LE PAGE, Jean-Jacques PLANSON

Absents excusés : Jean PASSERIEUX, Eric PASSERIEUX, Patrick GUENARD, Aymeric MOUILLERON

Absent : Antonio LOPES DUARTE

Adhérents présents : Total 21 Votes par correspondance : 8

ORDRE DU JOUR

  1. Rapport moral d’activité pour 2016
  2. Rapport financier
  3. Projets d’avenir
  4. Renouvellement du tiers sortant
  5. Composition du bureau
  6. Questions diverses

RAPPORT MORAL D’ACTIVITE POUR 2016

Le président Gilles accueille les participants et évoque, en quelques mots, le bilan de l’année écoulée avant de passer la parole au secrétaire.

Guy développe l’histoire de 2016 et envisage à grands traits les perspectives pour 2017 comme suit :

Vivre, c’est choisir.

Dans le dernier bulletin je vous adressais mes vœux pour 2017, au nom du Conseil, en ces termes :

« Faites les bons choix pour une vie heureuse. »

Mais j’avouais que je ne savais pas lesquels vous deviez faire car c’est à chacun de trouver.

Aujourd’hui nous sommes tous réunis pour réfléchir ensemble aux meilleures décisions à prendre pour que 2017 soit une excellente année pour la SABG et pour chacun de ses membres.

Fidèle à sa vocation notre association a su garder le cap en 2016 sous l’égide de son capitaine Gilles, de ses seconds Michel et Pierre et de tous ses matelots, de ceux qui composent le Conseil d’Administration comme de vous tous qui êtes présents à cette AG et de tous ceux qui y sont représentés.

Gilles vient d’évoquer les points forts de cette année écoulée. Pour nous le bilan est plutôt satisfaisant.

Présentation d’Ormesson, expo de Brie (même si le nombre de cages est en diminution le flot des visiteurs ne tarit pas, au contraire), succès auprès des écoles, accueil régulier de nouveaux adhérents auxquels nous souhaitons la bienvenue, service bagues et cartes lapins toujours assuré par notre ami Michel, tatouage des lapins réalisé par Jean-Pierre Barbier, réalisation du catalogue de l’expo par Eric Passerieux… La SABG vit sa vie au jour le jour. Les liens entre ses membres se resserrent d’année en année. Le partage d’intérêts communs pour l’élevage et la sélection est certes le fondement de nos relations. Mais les réunions festives organisées grâce aux talents et à la persévérance de Pierre y sont aussi pour quelque chose. Repas de l’AG, sortie de juin sont des moments marquants de la vie des adhérents.

Réjouissons-nous donc de cette vitalité et envisageons 2017.

L’expo de Brie, les 4 et 5 novembre 2017, restera bien sûr le point fort de nos activités. Nous espérons avoir la possibilité d’améliorer les choses par rapport à 2016 grâce à une subvention attendue. Notre ami Pierre a plaidé avec une force de conviction remarquable notre cause auprès de Monsieur GEOFFROY, député, qui nous a accordé, dans le principe, 2000,00 € pour nous permettre de louer un chapiteau afin d’accueillir, dans les meilleures conditions, animaux de la ferme et machines agricoles. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le dossier est en cours d’instruction et « wait and see » comme disent les Anglais, « attendons, nous verrons bien ».

Il est probable que la présentation d’Ormesson sera reconduite. Nous sommes prêts à en organiser d’autres si des opportunités se présentent et si les éleveurs le souhaitent. Il faut savoir que les difficultés d’organisation se font jour parfois et il conviendra que nous rediscutions de nos positions par rapport au règlement existant jusqu’à présent.

Les liens entre nous se tissent également à partir du bulletin « de liaison » qui paraît en janvier, en mai et en septembre. Étant chargé depuis un certain temps de cette parution j’ai maintes fois exprimé mon désappointement devant le faible nombre d’articles proposé. Cela m’obligeait à prendre moi-même la plume. Même si je ne déteste pas écrire, il faut bien l’avouer, cela me mettait dans une position inconfortable dans la mesure où je ne savais pas quels sujets aborder pour que la majorité des lecteurs trouvent de l’intérêt à leur revue. Eh bien ! Bonne nouvelle ! Cette année j’ai eu le plaisir de voir le nombre des écrivains augmenter de façon significative. Je remercie bien sûr Pierre dont les écrits sont teintés d’un humour savoureux. Mais en outre j’adresse tous mes remerciements à Patrick LE PAGE et à Yves ABATE qui nous ont proposé des textes vivants témoignant d’une expérience riche en parfaite adéquation avec les centres d’intérêt des éleveurs. Je n’oublie pas les jeunes talents qui s’expriment aussi bien par les mots que par les photos. Merci donc aussi à Clément CHALLIER et à Tom PONCET.

Si le bulletin nous relie, ce qui est sa raison d’être, il n’est pas le seul. Alizon RIOU avait initié un site internet qui devait remplir ce rôle en complément. Et puis elle nous a quittés. Antonio LOPES DUARTE a bravement relevé le défi. Et puis force est de constater que l’ampleur des charges diverses qu’il supporte ne lui permet plus d’avoir une disponibilité suffisante pour animer ce site quasiment au jour le jour. J’ai donc à mon tour tenté d’en élaborer un. Ceux d’entre vous dont j’ai l’adresse mail en ont sans doute eu un aperçu. A nous de décider aujourd’hui quel sort nous allons lui réserver. Mais tout de suite deux mots :

– d’abord merci à Tonio pour le travail qu’il a effectué

– ensuite sachez que le site que je propose ne peut valablement fonctionner que si tous ceux qui disposent d’une adresse mail me la communiquent afin que je puisse envoyer un avis lorsque je fais paraître une information. Et le principe de base est l’échange. A vous de m’envoyer des commentaires (vous constaterez que c’est possible au regard de chaque article) et, bien évidemment, des articles ou de simples informations que je pourrai insérer en votre nom en temps réel. Autre point important : faites-nous connaître précisément les espèces et races que vous élevez, cela permettra de tenir à jour un registre qui peut être utile à tous.

Lors de sa dernière réunion le Conseil d’Administration a prévu que la mise en place du site devrait se faire dès le début 2017. Ainsi pourrions-nous diminuer les frais impliqués par l’impression et la distribution de trois numéros du bulletin par an. Nous n’en ferions plus qu’un qui regrouperait les articles les plus intéressants parus au fil des mois sur le site. Quant aux adhérents qui ne disposeraient pas d’un accès informatique au site ils recevraient toujours les informations pratiques pour les différents événements de l’année par voie postale classique.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, critiques et propositions et bonne journée de réflexion et de détente, de partage et d’amitié.

RAPPORT FINANCIER POUR 2016

Le rapport est cette année encore présenté par Guy au nom d’Aymeric qui est empêché et s’est fait excuser.

En fonctionnement le déficit est relativement important du fait essentiellement des dépenses relatives au repas de l’AG d’une part et aux frais « Fournitures de bureau, timbres, bulletin » dans lesquels le bulletin occupe la plus large place.

L’exposition de Brie-Comte-Robert se solde par un beau succès tangible sur le plan financier. La sortie de juin, c’est bien normal, connaît un solde négatif du fait que l’association prend en charge une partie des frais et que les seules recettes ne peuvent être qu’inférieures aux dépenses réelles engagées. Il n’en reste pas moins que le solde positif est cette année supérieur à celui de l’an dernier.

 Le bilan financier est approuvé par l’assemblée.

 RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT

Les trois membres du Conseil sortants dont le mandat arrivait à échéance se sont représentés. Ils ont tous trois été réélus à l’unanimité des votants, soit 29 voix. 21 personnes présentes ont voté sur place, 8 autres ont adressé leur vote par correspondance.

NOUVELLE COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Compte tenu des difficultés liées à leurs obligations professionnelles, Antonio LOPES DUARTE et Aymeric MOUILLERON demeurent conseillers mais n’assument plus les tâches qui leur avaient été précédemment confiées.

Le Conseil est donc désormais ainsi composé :

FONCTION NOM FONCTION NOM
PRESIDENT D’HONNEUR PASSERIEUX Jean CONSEILLER GUENARD Patrick
PRESIDENT GUILLET Gilles CONSEILLER LE PAGE Patrick
VICE-PRESIDENT TRUFFAULT Michel CONSEILLER PLANSON Jean-Jacques
VICE-PRESIDENT HERRMANN Pierre CONSEILLER CHAUFFOURIER Alain
TRESORIER TRUFFAULT Michel CONSEILLER MOUILLERON Aymeric
SECRETAIRE COUESPEL Guy CONSEILLER LOPES DUARTE Antonio
SECRETAIRE ADJOINT PASSERIEUX Eric    

 QUESTIONS DIVERSES

  • Exposition de Brie-Comte-Robert : elle aura lieu les 4 et 5 novembre 2017 dans la salle du Safran. Malheureusement les dates correspondent aux vacances scolaires si bien que les visites ses écoles ne pourront être organisées le vendredi comme les années précédentes.
  • On pense reconduire la présentation d’Ormesson comme l’an dernier au mois de septembre.
  • On envisage une présentation dans le magasin Jardiland de Mouroux le premier week-end d’avril sous réserve de l’avis favorable des autorités sanitaires du fait des risques liés à l’épidémie d’influenza aviaire.
  • Notre sortie annuelle organisée par Pierre est prévue le 10 juin. Deux visites ont été proposées aux suffrages des membres présents : Zoo de Vincennes ou Parc des Félins. A deux voix près c’est le parc des félins qui l’emporte. On pense organiser la sortie au zoo de Vincennes l’année suivante.
  • C’est l’école Louis PASTEUR qui a remporté le grand prix du concours 2016 organisé à l’occasion de la visite des écoles lors de notre exposition.
  • Nos amis Jacques Rimbaut et Gérard Morisset n’ayant pu être des nôtres pour raisons de santé nous leur adressons nos vœux de prompt rétablissement ainsi qu’à tous ceux qui sont dans une situation similaire.

 A 10 heures 30 notre président Gilles estime l’ordre du jour épuisé et nous nous retirons pour laisser la place à nos amis de la BCVM avec qui nous partagerons le repas et les réjouissances à l’issue de leurs propres travaux.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s