INFLUENZA AVIAIRE (5)

Hier 1er décembre, à 22 heures, je reçois un courriel de J.C. PERIQUET  ci-dessous reproduit :

« Je vous informe qu’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmé ce jour par le LNR de l’Anses sur un élevage de 5000 canards prêts à gaver situé dans la commune d’Almayrac dans le Tarn. La mortalité a atteint 2000 canards en quelques jours ce qui souligne l’extrême virulence de cette souche chez les oiseaux. Les mesures réglementaires APDI et zonage ont été adoptées et les investigations épidémiologiques sont en cours.
La notification internationale de ce nouveau foyer sera faite demain matin.
Par ailleurs, suite à une saisine en urgence, l’Anses a rendu un avis sur les conditions d’aménagements relatives aux lâchers de gibier et l’utilisation et transport des appelants. L’arrêté du 16 novembre 2016 relatif aux dérogations pour la chasse et l’arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveau de risque ont été modifiés et devraient être publiés au JO du 2/12. L’instruction accompagnant ces textes devrait être disponible demain.
Des résultats d’analyse sur des suspicions dans l’avifaune sauvage sont en cours dans plusieurs départements (22, 35 , 74), les résultats devraient être disponibles demain et dans les jours qui viennent. L’Anses est saisie en urgence sur les conditions d’élévation du niveau de risque sur le territoire national. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s