Marchés en Allemagne
Je me souviens du premier grand marché auquel j’ai participé, un 3 février à la Saint Blaise.
C’était la Société Seine et Marnaise d’Aviculture qui l’organisait, celui-ci se déroulait en Allemagne à Wasserburg am Inn.
Bien des nuits avant de partir, je me suis imaginé la perle rare que j’allais trouver, le pigeon ou le lapin qui manquait à mon élevage et avec qui j’allais pouvoir concourir dans les expositions nationales et, bien sûr, remporter de nombreux prix.
La vérité a dépassé mes prévisions, mais pas dans le sens que j’avais imaginé.
Après un long périple en autocar de12 heures (ce qui nous permettait d’échanger et de rêver avec nos voisins), nous sommes arrivés à destination vers 11h du soir.
Il fallait attendre l’ouverture à minuit (puisqu’il s’agissait d’un marché nocturne) et là, c’est comme si vous aviez le centre de Coulommiers et ses rues adjacentes remplies d’animaux de toutes sortes à votre disposition.
Du lapin angora en passant par des pigeons, oies, canards, paons, faisans, tourterelles, sans oublier, évidemment, toutes sortes de gallinacés.
Il y avait même une exposition de petits oiseaux ouverte toute la nuit.
Ce marché a malheureusement (ou pas) disparu et cela peut se comprendre car, qui dit marché de nuit, dit animaux fréquemment dérangés par les piles électriques que nous manipulions avec frénésie afin de ne rien « louper » et, surtout, il faut bien admettre que la façon d’exposer les bêtes n’est certainement plus admissible de notre temps (les cages de différentes tailles empilées les unes sur les autres avec plusieurs animaux à l’intérieur ne disposant pas toujours d’eau et de nourriture).
En revanche, moi qui rêvais de revenir avec le(s) spécimen(s) manquant à mon élevage, je dois bien admettre que, bien souvent, ceux-ci étaient de plus en plus nombreux car je me retrouvais avec des espèces dont je n’avais même pas imaginé l’existence.
Tambours allemands de variétés différentes, Pigeons Voyageurs Blancs, Romains de toutes couleurs, Budapest et Hauts volants magnifiques.
Le fait que ce marché soit organisé actuellement de jour a perdu de son attrait car, je ne sais pourquoi, beaucoup moins de bêtes y sont présentées.
Pour les Aviculteurs Amateurs que nous sommes, il existe actuellement (toujours en Allemagne) un grand Marché couvert, sous des halls, à Straubing le 6 Janvier, jour de l’épiphanie (jour férié en Allemagne).
Vous pourrez y trouver volailles ( il y a dix ans j’y ai vu les premières Cemani), des lapins (de très beaux géants papillons français), des pigeons (le champion d’Allemagne en pigeon Frisé y est tout le temps), des canards (mon premier couple de Dos Blancs, a été trouvé là-bas), des faisans ….
Un voyage est organisé annuellement par l’association PHOENIX FRANCE (renseignements auprès de Mr Jean-Jacques BRUSSAT)
Marchés en Belgique
En Belgique, pour ne parler que de lui, tous les dimanches matin de 8h à 12h, se déroule un marché dans la ville de Mol.
Sur la grande place (et tout autour) vous pourrez trouver les professionnels et, dans une rue adjacente, les Amateurs. Les bêtes qui y sont vendues sont à moitié prix de celles d’ici.
Ce printemps, en balade avec un ami Juge Avicole, j’y ai vu des Cémani à 5€ le poussin et 75€ le Trio bagué qui, d’après les dires du juge qui m’accompagnait, avait largement sa place dans n’importe quelle exposition avicole.
Ce qui est particulièrement étonnant, c’est que vous y trouverez des races et variétés de volailles que vous ne voyez pas dans les expositions en France.
Pendant les mois d’Avril, Mai, Juin, Juillet et Août, il y avait en plus un grand choix de poissons de bassins ( carpe koï, esturgeons etc…..), à des prix défiant toute concurrence.
Pendant ces mois là, les Amateurs vous vendent toutes sortes d’œufs (volailles, canards, faisans,paons) à faire couver.
Les lapins, les ornements et les oiseaux y sont également bien représentés.
Il faut tout de même avoir des connaissances sur les bêtes qui vous intéressent. Mais, c’est bien connu, il n’y a pas de meilleur juge que l’éleveur.
À ce propos, j’ai une anecdote à vous raconter sur ce que l’on peut trouver sur ce marché avec un œil averti.
Il y a quelque temps, j’élevais des coqs sauvages, notamment des Sonnerat, et j’avais demandé à un ami qui s’y rendait, si, par le plus grand des hasards, sans y croire, il pouvait me ramener un coq.
Eh bien, le Dimanche au soir, qui vois-je sonner à ma porte avec une caisse de transport ?
Mon copain qui avait trouvé chez les « professionnels » (mélangé avec d’autres volailles) mon fameux coq.
Je dois l’avouer, il faut vraiment avoir l’œil , je serais peut être passé à côté.
Bourses d’échanges
À ces Marchés s’ajoutent les Bourses d’échange, mais celles-ci sont spécialisées dans les oiseaux d’ornement.
Vous pourrez y trouver : Canards, Oies, Faisans, Paons, Tourterelles Exotiques.
Prochainement auront lieu en Belgique les Bourses suivantes :
+18 Septembre EKSAARDE de 9 à 15 heures
Calaignestrat, 20 à 9160 EKSAARDE
+24 Septembre HASSELT de 10 à 14 heures
Local Avivaria Heksesbergstraat, 5 à HASSELT
+25 Septembre DENTERGEM de 8 à 14heures
Markegemsesteenweg, 151 à DENTERGEM
+02 Octobre HANNUT
Rue des combattants1 à 4280 HANNUT
+09 Octobre MEISE de 9 à 15 heures
info : 0032495586169
+29 Octobre GEEL de 8 à 13 heures
Campus Thomas More Hogeschool
Kleinhoefstraat 4 à GEEL
Pour ma part, je ne manquerais pas ‘DENTERGEM’ connue pour sa présentation de Canards (Eiders à Lunettes, canard à Oreillons Roses, Garrot Arlequins) toutes sortes de Sarcelles, Plongeurs, Oie, Faisans, Paons, Limicoles etc.….
Ainsi que ‘GEEL’ qui est, pour moi, la plus belle car : non seulement en plus des animaux présents à Dentergem, vous y trouverez des Coqs Sauvages, Tourterelles, Pigeons Exotiques, Limicoles, Touracos, Tinamous, Ibis et j’en passe.
Après une de vos balades aux Bourses en Belgique, vous pouvez également en profiter pour aller chez les Grossistes.
À coté de Dentergem, se trouve l’élevage de Geert et Petra à :
Kluisstraat 639940 KLUIZEN
téléphone : 0032 935764055
À coté de MOL, vous trouverez le plus important grossiste de Belgique :
Frank et Gerard JANSSEN
Veldstraat 93950 BOCHOLT
téléphone : 0032 475414211
En espérant vous avoir donné l’envie de découvrir la Belgique.
Vous ne le regretterez pas.
Avicolement, Patrick
Bonjour
Je serai interesse par le marcher de Wasserburg am Inn en allemagne je voudrais savoir si sa existe toujour?svp
C est quoi les dates 2018 svp??
Bonne journée
Cdlt
J’aimeJ’aime