Témoignage d’éleveur : Tom PONCET

TEMOIGNAGE D’ELEVEUR

TOM PONCET

Pommeuse, entre Guérard et Mouroux.

P1050114C’est moi, avec un jeune faisan

C’est là qu’habite Tom. Il réside avec sa mère, son père, sa sœur dans la ferme de Montrenard. C’est aujourd’hui un centre équestre que dirigent ses parents.

Tom est un cousin de Clément Challier que certains lecteurs connaissent déjà car il est adhérent de la S.A.B.G. depuis plusieurs années.

C’est déjà un éleveur d’expérience puisqu’il compte environ 8 ans de pratique. Et pourtant les bougies qu’il a soufflées le 26 juin dernier pour son anniversaire n’étaient qu’au nombre de 12 !

Fatalement nous devions nous rencontrer. Pensez-vous ! Deux jeunes partageant une même passion pour l’expression de la vie sous toutes ses formes sont obligés de se croiser un jour ou l’autre. Et ceci même si l’un des deux est légèrement moins jeune que l’autre !

Mais assez bavardé. Je laisse la parole à Tom.

P1050115Mes lapins

C’est vrai tout ce qu’a dit Guy. Je vis avec ma famille dans un centre équestre. Mais les chevaux, ce n’est pas mon truc. Même si je les aime bien quand même. Je préfère les bêtes à plumes ; celles qui ont des ailes et peuvent voler. Bien sûr, j’aurais peut-être pu rencontrer Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque. Mais jamais je ne l’ai vu dans les écuries de mes parents.

Malgré tout j’ai de la chance : je vis dans un très bel endroit. Certes c’est un trou perdu comme diraient les Parisiens. Mais je trouve au contraire que c’est un lieu merveilleux, tranquille, entouré d’arbres et rempli de trésors cachés.

D’abord j’ai de la place. J’aime les volailles et les petits animaux de la ferme depuis mon plus jeune âge. Et j’ai eu le bonheur de pouvoir m’occuper de mes premières poules dès l’âge de 4 ans ! Il m’en reste même encore une qui date de cette époque. Les toutes premières c’étaient 2 Sussex et une Brahma naine. J’ai eu aussi 2 petites chèvres. Et puis, petit à petit, 4 chèvres, 1 cochon, 2 oies (une oie de Guinée, le jars, et une oie cendrée). Cette année j’ai eu une éclosion de faisans. Cela m’a incité à construire une volière. J’ai aussi des pigeons, des lapins et je viens d’accueillir 2 paonneaux.

Et puis un jour je me suis rendu compte que les arbres alentour abritaient une vie sauvage attrayante. J’avais 10 ans quand j’ai découvert les rapaces. C’était il y a déjà bien longtemps !!! Cela m’a poussé à développer des stratégies pour les observer. J’ai fait aussi des recherches. Et puis l’an dernier j’ai eu la joie de participer à un stage qui m’a fait pénétrer dans un monde fascinant. Plus tard j’aimerais bien devenir fauconnier tout en élevant des poules… enfin, des volailles de toutes sortes.

P1050120Mes oies

Je souhaiterais rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts que moi. A l’école je me sens seul car aucun de mes camarades n’aime les poules. Heureusement avec Clément on peut discuter de tout ça et faire des échanges pour éviter la consanguinité. J’ai décidé d’adhérer à la S.A.B.G. Comme ça je trouverai du monde à qui parler de ce que j’aime et je pourrai apprendre plein de choses.

Merci Tom de t’être présenté. Sois le bienvenu parmi nous. Je ne sais si tu trouveras beaucoup d’éleveurs de rapaces. Mais pour le reste tu trouveras des éleveurs expérimentés à la fois passionnés et passionnants. Peut-être les intrigueras-tu parfois par tes questions. Et, tout en t’apprenant quantité de choses, ils progresseront eux aussi en cherchant à affiner leurs réponses afin de t’éclairer au mieux.

Et n’est-ce pas cela qu’on pourrait appeler la coopération intergénérationnelle ?

Guy

Une de mes chèvres, une poulette née cette année en incubateur, mes paonneaux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s